Coodonnées
Site Internet:
Adhésion:
Shane Watson
NOC Tower
Doha, State of Qatar
PO Box 21264
Délégué au CESEDC:
Shane Watson
NOC Tower
Doha, State of Qatar
PO Box 21264
https://www.facebook.com/groups/clanwatson/
Instagram : @clan_watson
CREST: Two hands holding the trunk of one oak tree sprouting out fresh branches, the hands issuing out of clouds all proper
MOTTO: Insperata Floruit (S'épanouir de manière inattendue)
Name Variants: MacBhaididh, MacQuat, MacQuattie, MacQuhat, MacQwat, MacRowatt, MacUait, MacWalter, MacWater, MacWatson, MacWatt, MacWatters, MacWattie, Vatsoun, Walter, Walterson, Wasson, Waters, Waterson, Watson, Watsone, Watsoun, Watt, Wattie, Wattson
Tartans
Modern
Ancient
Weathered
Une brève histoire
On ne sait pas exactement quand le nom Watson a été introduit en Écosse, mais on commence à le voir dans des archives remontant au 14e siècle. Le nom est dérivé de Wat, la forme diminutive de Walter, un ancien nom allemand signifiant "guerrier puissant" ou "souverain de l'armée". Deux voies potentielles par lesquelles le nom Walter est entré dans les îles britanniques sont soit avec des Normands sous la forme de Gaultier, soit avec des commerçants hollandais ou flamands sous la forme de Walter ou Wouter.
Dans les temps anciens, le nom semble avoir été principalement concentré autour du sud-est de l'Écosse et du nord-est de l'Angleterre. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un clan au sens traditionnel des Highlands, les Watson sont légalement reconnus par la Cour du Lord Lyon comme un clan armigerous, le dernier chef enregistré étant James Watson de Saughton, dont les armes ont été immatriculées en 1818. Nous avons aussi un contemporain récit de 1794 indiquant que son père, Charles Watson de Saughton, était le chef du nom en Écosse, bien qu'à ce jour nous n'ayons pas pu localiser de documents pour le valider. Le dernier héritier survivant de James, sa fille Helen, a épousé Lord Aberdour, un membre de la famille Douglas qui est devenu le 18e comte de Morton. Les Douglas ont exprimé qu'ils ne sont pas intéressés à prendre le titre de chef du clan Watson et donc la chefferie est actuellement en sommeil pendant que la société recherche d'autres héritiers héréditaires.
Des grappes de Watsons importants se trouvent dans plusieurs villes clés d'Écosse du début au milieu du XVIe siècle. Ce sont presque tous des marchands prospères et nombre d'entre eux ont occupé des postes civiques tels que baillis et prévôts. Nous sommes conscients des liens entre certains de ces groupes - par exemple, les Watson de Damhead et Muirhouse descendaient des Watson de Saughton - et voyons des indices que d'autres groupes étaient également liés aux Saughton. Notre hypothèse de travail actuelle est que les Watson ont construit un empire commercial et politique raisonnablement prospère qui s'est étendu à des villes clés en Écosse, à Londres et aussi loin que les Caraïbes à mesure que l'Empire britannique s'étendait.
Il est considéré comme improbable que les chefs Watson aient eu un clan important, même s'ils étaient reconnus comme chef du nom Watson en Écosse. Les preuves de l'ADN-Y confirment notre hypothèse selon laquelle, en tant que nom patronymique, le nom Watson est apparu indépendamment à plusieurs endroits en Écosse et en Angleterre.
Les Watson sont considérés comme des membres du clan Buchanan et du clan Forbes. Le lien avec les Buchanans est probablement dû à une branche cadette des Buchanans de Leny qui est devenue connue sous le nom de MacWatties, bien que nous trouvions des preuves de Watsons et de Buchanans éminents se mélangeant dans les mêmes cercles dans le Dunbartonshire. De nombreuses personnes du nom de Watt vivaient dans et autour des anciennes terres des Forbes dans l'Aberdeenshire, qui est une racine possible de l'association du nom Watson avec celui de Forbes.
L'actuelle Clan Watson Society est une initiative quelque peu informelle qui a débuté en 2004 dans le but de créer des liens entre les Watson (et les variantes de noms) à travers le monde afin de permettre la recherche collaborative et le partage des connaissances et de développer un sens de la communauté. Nous invitons tous ceux qui sont nés ou mariés dans l'une des variantes de noms, ou toute personne intéressée par nos recherches à s'inscrire sur le site Web ou notre groupe Facebook ou à nous suivre sur Instagram. Nous avons maintenant plusieurs centaines de membres à travers le monde et connaissons actuellement une croissance rapide et sommes maintenant en train de formaliser la société.