Site Internet:
Adhésion
Richard Shaw, U.E.
57 Rotherglen Rd. N
Ajax, ON, L1T 1T4
905-244-7788
shawrichard53@gmail.com
Délégué a CASSOC
Richard Shaw, U.E.
Blazon: A dexter arm, the hand holding the dagger, pale, proper
Devise: fide et Fortitudine; by Faith and by Fortitude.
Septs: Ay, MacAy, MacHay, Seath, Seth, Search, Shiach
UN COURT HISTOIRE :
De notre origine commune au sein du clan Mackintosh et de la grande confédération de tribus du clan Chattan, l'histoire sans fin de la famille Shaw commence dans l'ancien fort de la colline de The Daune dans la forêt de Rothiemurchus à la fin du XIVe siècle. Les premiers Mackintosh Shaws, ou « Ciars » (surnom de basané ou brun) ont rapidement fait germer une branche nord vigoureuse ou un sept à Strathnairn en 1468 appelé Clan Ay. Une génération plus tard, la principale famille souche a établi d'autres septs vigoureux et puissants à Rothiemurchus à Dell et Dalnavert et a établi une branche dans les îles occidentales de Skye, appelée le clan Mhic Iver. Ce sept s'est rapidement étendu à Harris et au Jura. Pendant cette période de consolidation, une succursale a également été créée au-dessus des Cairngorms à Deeside, pour finalement s'installer à Invercauld. Cette branche orientale de la famille est rapidement devenue un clan puissant et indépendant à part entière, le clan Fhionnlaigh, appelé plus tard le clan Farquharson.
En raison de la géopolitique tribale et nationale (une longue histoire remplie de politique et d'intrigues) à la fin du XVIe siècle, la principale famille principale Mackintosh Shaw de la Daune de Rothiemurchus avait perdu sa position d'éminence et d'hégémonie. Finalement, la deuxième et désormais principale branche du clan Shaw au nord de Tordarroch a commencé à agir en tant que chefs des Shaw au sein de la Confédération du clan Chattan. En 1629, nos cousins du clan Farquharson furent rejoints par un descendant des Shaw of Dell Chieftains. Ce Shaw établit une nouvelle branche du clan à Crathienaird dans Deeside sous l'hégémonie territoriale du chef du clan Farquharson.
Ce sept semi-indépendant, appelé Clan Seumas, s'est également étendu au nord de Crathienaird jusqu'à Glengairn et au sud jusqu'aux belles Glenshee et Glenisla, s'installant à Easter Lair, Crandard, Blacklunans, Finegand, Little Forter, Achavan, Auchenree, the Balloch, Cray, Auchenleish, Drumjork, Broughdearg. , et de nombreuses autres fermes le long des deux vallons. À partir de ceux-ci et de nombreux autres septs, branches et familles, le clan Shaw s'est répandu à travers l'Écosse, l'Irlande et l'Angleterre, se dispersant au cours des XIXe et XXe siècles « dans tous les Airts » du monde entier. par William G.A. Shaw du repaire de Pâques
Modern
Ancient
Tordarroch Ancient