Clan Munro Association of Canada

Coordonnées:

 Site Internet:

www.clanmunro.ca

Adhésion:

Jo Ann M Tuskin

78 - 24 Fundy Bay Blvd

Scarborough, ON,

M1W 3A4

416-492-1623

jmtuskin@sympatico.ca

Délégué au CESEDC:

Jo Ann M Tuskin

78 - 24 Fundy Bay Blvd 

Scarborough, ON,

M1W 3A4

416-492-1623

jmtuskin@sympatico.ca

Blason: An eagle perching, proper; wings inverted.

Devise:

Dread God Biodh eagal de Ort

The Fear Of God Be Upon You

Septs: Dingwall, Foulis, Fowlis, MacCullich, MacLullich, Vass, Wass, Munro (all spellings)

 

Tartans

Modern

Black Watch (Hunting)

 Une brève histoire de Munro

Les origines du clan Munro se perdent dans la nuit des temps. Selon la tradition, ces mercenaires irlandais du XIe siècle reçurent des terres dans le Ross d'un roi reconnaissant pour leur aide lors de la défaite des Vikings qui envahissaient cette partie de l'Écosse.

Des documents attestent qu'ils étaient solidement implantés dès le milieu du XIVe siècle sur la rive nord du Cromarty Firth, dans la région de Ferindonald (la terre de Donald), du nom de leur premier chef légendaire. À partir de ce bastion, correspondant aux paroisses actuelles de Kiltearn et d'Alness, ils étendirent progressivement leur influence vers le nord et l'est, jusqu'à la fertile plaine de l'Easter Ross.

Initialement, ils détenaient des terres en tant que vassaux des puissants comtes de Ross, mais après la perte de ce comté, ils les obtinrent directement de la Couronne. Clan généralement respectueux des lois et pacifique, ils n'en défendirent pas moins vaillamment leurs intérêts face à des voisins plus puissants lorsque le besoin s'en faisait sentir. Au début de la Réforme, le chef et ses partisans se convertirent au protestantisme, une décision qui influença considérablement la politique future du clan. Sous leur commandement, ils combattirent sur le continent pendant la guerre de Trente Ans et soutinrent la succession protestante à la couronne britannique contre les Stuarts catholiques lors des soulèvements jacobites du XVIIIe siècle.

La tradition militaire des Munro s'est poursuivie jusqu'à nos jours, fournissant au gouvernement britannique certaines de ses meilleures troupes de combat grâce aux régiments des Highlands. Les membres du clan, hommes et femmes, ont excellé dans de nombreuses professions, notamment la médecine et la politique. Les expéditions militaires, l'aventure et les transformations sociales des Highlands ont contribué à la renommée internationale du nom Munro. Si le pouvoir des anciens chefs des Highlands a disparu, l'esprit du clan perdure grâce à l'Association du Clan Munro, qui compte des membres du monde entier.

L'Association du Clan Munro du Canada (ACMC) a été fondée en 1974 par feu C.C. « Bud » Munroe, avec l'approbation de notre regretté chef, le capitaine Patrick Munro de Foulis. Notre registre des membres fondateurs compte 58 membres. Des réunions ont eu lieu à Kemptville (Ontario), Halifax (Nouvelle-Écosse), Ottawa et Powassan (Ontario) et New Glasgow (Nouvelle-Écosse).