Site Internet:
Adhésion:
Rupert Irving of Bonshaw;
c/o Summit House;
4-5 Mitchell St.
Edinburgh, Scotland, EH6 7BD;
+44 (0) 131-618-6186;
Délégué a CASSOC
Rupert Irving of Bonshaw;
Blazon: ane arme gauntleted holding ane branch of hollin consisting of seven leaves all proper
Devise: Haud Ullis Labentia Ventis, Yielding Under No Winds
Variantes de nom:
Tout au long de l'histoire du clan, dans la littérature, dans les archives généalogiques et dans les écrits de toutes sortes, il y a eu de nombreuses variations dans l'orthographe du nom.
Bref historique de la frontière Irvings/Irvines
La tradition commence par la déclaration selon laquelle les Irving de Bonshaw descendent de Duncan d'Eskdale, un frère cadet de Crinan, père de Duncan Ier d'Écosse. Lorsque Malcolm Caennmor introduisit le système paroissial vers la fin du XIe siècle, les terres d'Irving à Kirtledale devinrent la paroisse d'Irving, conservant son identité jusqu'à la fin du XVIe siècle lorsqu'elle fut divisée en paroisses d'Annan et de Kirkpatrick-Fleming. Les terres d'Irving au XIe siècle étaient vastes, s'étendant d'Annandale à Liddesdale.
David I (1124-1153 après JC) accorda la supériorité féodale d'Annandale en 1124 à la famille normande De Brus (Bruce) qui la conserva jusqu'à l'accession de Robert De Brus, comte de Carrick, au trône d'Écosse en 1306. Les Irving devinrent vassaux. peut-être pour la première fois de leur histoire, d'abord sous De Brus, puis pendant plus de quatre siècles, obtenant finalement l'indépendance en étroite alliance avec les Johnston. Robert De Brus était un invité de la tour Bonshaw en 1298 lorsqu'il fuyait la cour anglaise d'Édouard Ier et il y a une grotte dans les falaises de Kirtle à Cove, dans laquelle Robert De Brus fut caché à plusieurs reprises.
David Ier (1124-1153 après JC) accorda la supériorité féodale d'Annandale en 1124 à la famille normande De Brus qui la conserva jusqu'à son accession au trône d'Écosse en 1306. Les Irving servirent De Brus puis obtinrent quatre siècles plus tard leur indépendance en étroite alliance avec les Johnston. Robert De Brus était un invité de la tour Bonshaw en 1298 lorsqu'il fuyait la cour anglaise d'Édouard Ier et la tradition veut qu'il ait été caché dans une grotte des falaises de Kirtle à Cove à plusieurs reprises. En juillet 1484, le duc d'Albany et les Douglas furent mis en déroute à la bataille de Kirtle, le maître de Maxwell fut tué juste de l'autre côté de l'eau de Kirtle depuis la tour Bonshaw et la croix de Merkland marque l'endroit. Au XVIe siècle, les Irving de Bonshaw jouèrent un rôle de premier plan dans la guerre aux frontières sous la direction d'Edward Irving de Bonshaw (1555-1605). Au cours de ce siècle, une querelle existait entre les Johnston et les Irving et les Maxwell avec leurs partisans. Lors de la bataille de Solway Moss en 1542, Christopher Irving de Bonshaw commanda les chevau-légers, survivant à la bataille et poursuivant la résistance contre Henri VIII avec des affrontements continus de 1543 à 1548.
En 1554, les Kirkpatricks tuèrent un fils cadet d'Irving de Bonshaw qui attendit son heure jusqu'en 1563, date à laquelle Edward Irving de Bonshaw, le nouveau chef, tua le chef des Kirkpatricks de Closeburn. Entre 1585 et 1586, les Irving et les Johnston étaient en guerre contre les Maxwell et divers affrontements s'ensuivirent. En décembre 1593, l'alliance Irving-Johnston, dirigée par Sir James Johnston de Lochwood, rencontra les Maxwell à Dryfe Sands. Cela a abouti à une défaite écrasante contre les Maxwell, Lord Maxwell étant tué sur le terrain. Les Maxwell ne se sont jamais complètement remis, même à ce jour. Pendant la guerre civile au milieu du XVIIe siècle, les Irving ont soutenu les royalistes et les anti-presbytériens. Les années qui suivent le XVIIe siècle voient une période plus calme dans l'histoire de la frontière Irvings & Irvines, avec plusieurs succursales s'établissant alors au Canada, en Amérique, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Irving of Bonshaw