Glengarry Highland Games
Siège du championnat nord-américain de cornemuses et mettant également en vedette des poids lourds, de la danse et des violons écossais
34 Fair Street
Maxville, ON
K0C 1T0
www.glengarryhighlandgames.com
519-787-0099
Phone
613-527-2876
Contact
secretary@glengarryhighlandgames.com
August 4-5, 2023
Maxville Fairgrounds
Maxville, Ontario
Maxville est à une petite heure à l'est d'Ottawa juste à côté de l'autoroute 417, à trente minutes au nord du passage frontalier canado-américain à Cornwall et à un peu plus d'une heure au nord-ouest de Montréal. Pendant le long week-end civique du mois d'août, on dit que tous les chemins mènent à Maxville.
Historique des jeux
Les premiers Glengarry Highland Games ont été créés en 1948 par un petit groupe d'hommes d'affaires locaux qui voulaient s'assurer que les traditions écossaises ne seraient pas perdues par les jeunes générations. À leur grande surprise, leur petit événement a attiré près de 10 000 personnes qui ont inondé la petite communauté agricole de Maxville. Comme on dit, le reste appartient à l'histoire.
En 1948, lorsque les premiers organisateurs des Jeux ont décidé de faire revivre les événements sportifs et culturels traditionnels de leurs ancêtres écossais, ils ne pensaient pas que plus de 70 ans plus tard, des dizaines de milliers de personnes feraient encore du trekking à Maxville pendant le long week-end des vacances d'été.
Huit corps de cornemuses ont participé aux premiers Jeux des Highlands de Glengarry en 1948 et aujourd'hui, les Jeux peuvent se vanter d'accueillir les plus grands corps de cornemuses en masse en Amérique du Nord avec des groupes qui ont compté plus de soixante-dix.
Les Jeux se sont développés au fil des ans pour ajouter plus d'événements en tuyauterie, poids lourds et danse. Pour être sûr, les Jeux sont l'une des principales étapes chaque été pour les concurrents écossais.
Des cornemuses sont venues d'Écosse, de Nouvelle-Zélande, de toutes les provinces et de la plupart des États. Il y a maintenant cinq niveaux de compétition pour la tuyauterie et les Jeux continuent d'attirer les meilleurs de la tuyauterie pour participer au North American Pipe Band Championship™
Highland Dancing a également connu une croissance en nombre et en événements au fil des ans. Il y a désormais entre deux et trois cents concurrents. Le Massed Highland Fling lors de l'ouverture officielle a eu lieu pour la première fois en 1962. Un certain nombre de danseurs champions ont concouru à Glengarry au fil des ans. Peter Daniel était ici d'Australie et le champion du monde, Garth Mitchelson d'Écosse, a remporté sa classe ici en 1988.
Avec l'intérêt et la croissance des professeurs de violon dans la région, la participation des violoneux aux Jeux est devenue de plus en plus importante. Les Jeux de Glengarry sont synonymes de violonistes en masse qui participent chaque année au site de violon écossais.
La compétition des poids lourds continue d'être un favori de la foule. Au fil des ans, les noms qui se sont démarqués sont Dave Harrington du Québec, ainsi que Warren Trask qui, en 1993, a établi un record du monde au lancer de gerbe, et Harry MacDonald, le plus jeune homme à remporter sa catégorie des poids lourds. Les mini-jeux pour enfants ont débuté en 1991. Récemment, une compétition féminine poids lourd est devenue populaire avec les divisions amateur et maîtres.
Un certain nombre de nouveaux bâtiments et une autre tribune ont été construits au fil des ans pour fournir des sièges et des installations à nos milliers d'invités. De plus, les Jeux sont fiers d'avoir eu de nombreux premiers ministres canadiens, d'autres représentants du gouvernement et des célébrités sportives comme invités d'honneur pour « ouvrir » les Jeux.
Faites partie de l'histoire et rejoignez-nous à Maxville lors d'un long week-end au début du mois d'août pour un moment spécial à l'un des 100 meilleurs festivals de l'Ontario et à l'un des plus grands événements celtiques en Amérique du Nord.